Nouvelles modalités de calcul du capital décès d'un fonctionnaire

En vertu des dispositions de l’article 1er du décret n°2021-176 du 17/02/2021 (lequel vise la « rémunération brute » prévue par l'article 20 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983), le calcul du capital décès s’effectue sur la base de la dernière rémunération annuelle brute, indemnités et accessoires compris, ce qui intègre, en plus du TIB, les éléments suivants : NBI / indemnité de résidence / supplément familial de traitement (SFT) / primes liées au grade (RIFSEEP) ou aux fonctions (IHTS, indemnité d’astreinte, de permanence…) / indemnité dégressive de CSG et IC-CSG.

 

Cette mesure s’appliquant rétroactivement depuis le 1er janvier 2021, il convient de vous rapprocher de votre assureur « risques statutaires » afin de définir les modalités d’application de cette réforme à votre contrat. A défaut, le capital versé sera effectué sur la base du calcul en vigueur lors de la prise d’effet du marché.

Restez informés

Inscription newsletter

Utilisez le formulaire pour rejoindre les destinataires de notre lettre d'information mensuelle.

À propos

Consultant en assurance en France et en Guyane.

ACE Consultants, cabinet de conseil indépendant spécialiste de l'audit et du conseil en assurance.

Audit, conseil et expertise en assurance des collectivités et des entreprises, intervenant dans toute la France et en Guyane.

Contact

ACE Consultants
42 boulevard Calmette
BP 10191
30400 Villeneuve lès Avignon

04 90 27 58 10
contact@aceconsultants.fr