Evolution réglementaire applicable à l'assurance Cyber

Le législateur a adopté le 25 janvier dernier la Loi d’Orientation et de Programmation du Ministère de l’Intérieur (LOPMI) consacrée à la transformation numérique et à la lutte contre la cybercriminalité.

Cette loi a créé un nouvel article L 12-10-1 (1) dans le Code des Assurances dédié à l’assurance des risques cyber qui fixe le régime juridique applicable et conditionne le versement d’une indemnité couvrant des pertes et des dommages causés par un piratage informatique à un dépôt de plainte.

Désormais, à compter du 25 avril 2023, les assurés personnes morales et les assurés personnes physiques dans le cadre de leur activité professionnelle seront dans l’obligation de porter plainte dans les 72 heures après connaissance de l’incident cyber, y compris pour les attaques avec demande de rançon, pour pouvoir mettre en œuvre les garanties et bénéficier du droit à indemnisation prévu au contrat.

 

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000047048152/2023-02-09

Restez informés

Inscription newsletter

Utilisez le formulaire pour rejoindre les destinataires de notre lettre d'information mensuelle.

À propos

Consultant en assurance en France et en Guyane.

ACE Consultants, cabinet de conseil indépendant spécialiste de l'audit et du conseil en assurance.

Audit, conseil et expertise en assurance des collectivités et des entreprises, intervenant dans toute la France et en Guyane.

Contact

ACE Consultants
42 boulevard Calmette
BP 10191
30400 Villeneuve lès Avignon

04 90 27 58 10
contact@aceconsultants.fr